Lors de mon deuxième stage j’ai eu l’occasion de rejoindre un nouveau projet de développement. Il s’agissait d’un backend à réaliser pour une galerie d’art de Paris.

https://baptiste-bisson.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/ecommerce_diamond.svg

Les besoins

  • Développer la notoriété de la Galerie par la mise en place d’un nouveau site internet.
  • Un design épuré, sobre, élégant et classique, mettant en avant la galerie, les oeuvres et les artistes.
  • Un espace d’administration pour l’ajout d’oeuvre et d’artiste
https://baptiste-bisson.com/wp-content/themes/salient/css/fonts/svg/basic_heart.svg

Mon objectif

  • Réaliser en premier la partie backend du site web. C’est-à-dire de mettre en place toute la gestion de la galerie, de l’oeuvre à l’artiste en passant par les différents thèmes etc … Puis de commencer l’affichage des oeuvres dans la galerie si les délais sont bien respectés.

Nous avons repris leurs outils de développement qui sont Symfony 2.8, Bootstrap, PHP ainsi que leurs “modules” déjà développés.

Les 6 semaines ont été programmées avec des objectifs à réaliser chaque semaine selon la méthode agile avec les sprint et release. Un redmine a été réalisé afin de planifier chaque tâche et voir l’avancer du projet.

Mon premier objectif a été dans un premier temps de réaliser des maquettes graphiques des pages d’ajout et des tableaux du backend pour chaque catégorie. Puis j”ai participé au développement des fonctionnalités (formulaires, routes, entités, JS etc …)

Crédit : Image de fond et Michael Muccioli